Apprendre à reconnaître les motifs sur les kimonos japonais

Un guide du kimono japonais et des symboles et significations du textile. découvrez en plus sur ce merveilleux langage caché et décoder les motifs des Kimono, Uchikake et Obi.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le kimono fleuri

Les kimono japonais avec motifs floraux

Campanule (Kikyo) est une fleur blanche à cinq pétales et le symbole de l’amour immuable, l’honnêteté et l’obéissance.

Fleur de cerisier (Sakura) avec ses pétales dentelés caractéristiques, fleurit brièvement et fragile. Elle symbolise les nouveaux départs, le renouveau (début du printemps), la beauté et le côté éphémère de la vie.

Iris (Kakitsubata) par un courant d’eau évoque le dixième siècle ‘Conte d’Ise’. Un poète itinérant arrive à Yatsuhashi, voit des iris en pleine floraison et est frappé par une telle nostalgie pour sa femme partie loin de Kyoto qu’il écrit un vers pour elle au début de chaque ligne avec une syllabe du nom de la fleur,’ka-ki-tsu-ba-ta’. Signifie la protection contre les mauvais esprits.

Pivoine (Botan) est connu comme le ‘Roi des Fleurs’ et symbolise la bonne fortune (richesse), le grand honneur (noblesse) et la beauté sans âge.

Pin (Matsu) symbolise la longévité, la constance et la sagesse dans l’âge du pin (Matsu). Associé à l’hiver et au Nouvel An. Parfois représenté par le motif de losange en écorce de pin.

Paulownia (Kiri) est un arbre à croissance rapide avec des fleurs violettes ressemblant à des gants de renard et le seul arbre sur lequel le Phoenix s’allume. Planté à la naissance d’une petite fille, le bois est ensuite utilisé pour fabriquer des articles pour sa dot. Symbole national traditionnel, souvent vu dans les armoiries familiales.

Wisteria (Fuji) signifie l’amour et est également utilisé dans de nombreux emblèmes de famille japonais (Kamon).

Fleur de Prunier (Ume) est la première fleur à fleurir au printemps et est connu sous le nom de la’Fleur de la Paix’. Charme protecteur contre le mal, il représente aussi longévité, renouvellement et persévérance. Identifié par des pétales arrondis.

Chrysanthème (Kiku) (et Spider chrysanthemum avec des pétales de vrilles sauvages) est un symbole propice de beauté royale, de rajeunissement et de longévité. Utilisé comme sceau impérial du Japon, il représente également l’automne et est associé au Festival du chrysanthème (Kiku-no-Sekku) qui a lieu le 9e jour du 9e mois.

Les Motifs répétitifs

Seigaiha est un motif de cercles qui se chevauchent, symbolisant les vagues et le flux et le reflux de la vie.

Shippo est un motif circulaire répétitif à l’infini représentant les sept joyaux ou trésors des sutras bouddhistes.

Les hexagones représentent le motif sur une écaille de tortue et signifient la longévité et la bonne fortune. Inspiration traditionnelle pour les armures de Samouraïs.

D’autres symboles pour le kimono japonais

Paon (Kujaku) Cet oiseau est associé à l’amour, à la bonne volonté, à l’éducation et à un cœur aimable.

Grues (Tsuru) sont censés vivre pendant mille ans et habiter la terre des immortels. Symbolise la longévité et la bonne fortune. Une paire représente un mariage heureux.

Tambour (Taiko) Un tambour représente la joie. Le lierre poussant sur un tambour (utilisé pour avertir de la guerre) signifie la paix.

Parchemin de kimono japonais signifiant que les Parchemins représentent l’apprentissage, la connaissance et une vie cultivée. Un des Myriad Treasures.

Montagnes (Yama) représentent des lieux sacrés entre le ciel et la terre. Les oiseaux qui survolent les montagnes signifient surmonter les défis de la vie.

Rivière Kawa symbole japonais du kimono signifiant rivière (Kawa) ou ruisseau sinueux représente la continuité et l’avenir.