Devenir une princesse japonaise : comment porter le Kimono et Yukata Japonais

Les kimonos et yukatas sont l’une des images les plus reconnaissables du Japon. La beauté intemporelle des kimonos élégants ne cesse de fasciner les voyageurs et les touristes. Vous avez probablement entendu des récits contradictoires sur la question de savoir si les étrangers sont autorisés à porter le kimono. Le terme « appropriation culturelle » est constamment utilisé aux États-Unis pour décourager les voyageurs de participer à leur port dans l’idée qu’il est en quelque sorte « raciste ». Les porter dans le mauvais sens est mal vu, oui, mais il ne faut pas se décourager de les porter du tout. Cet article se concentrera sur les différences entre les deux vêtements, quand vous devriez les porter et où les louer.

Si vous ne savez pas comment choisir votre kimono, nous avons fait un article sur la signification des motifs sur le kimono japonais

Quelle est la différence entre Kimono et Yukata ?

Bien que les kimonos et les yukatas se ressemblent, ils sont en fait très différents. Les kimonos ont tendance à être un peu plus formels que les yukatas et sont portés pendant les cérémonies de mariage, les funérailles, et sont portés par les geishas. Les kimonos sont aussi beaucoup plus difficiles à enfiler et sont beaucoup plus épais, ce qui les rend très difficiles à porter pendant les mois les plus chauds.

kimono fleuri

Les kimonos sont composés de 12 parties, et il faut généralement plus d’une personne pour les enfiler. Cet article ne vous expliquera pas exactement comment mettre un kimono, si jamais vous décidez d’en essayer un, il y aura probablement quelqu’un pour vous aider.

kimono ombrelle

Le Yukata a tendance à être beaucoup plus léger que le kimono, composé principalement d’un maillot de corps et d’une ceinture obi. Yukata est également moins formelle que le kimono et peut être portée lors des festivals et des défilés. Il ne s’adresse pas seulement aux femmes, il existe aussi des yukata masculins encore plus simples à enfiler.

kimono noir

Louer un Kimono ou un Yukata

Si vous êtes juste de passage, je vous suggère de louer un kimono ou un yukata, parce qu’ils coûtent relativement cher. Le Japon a une variété de magasins où vous pouvez louer un kimono ou un yukata et le porter pendant un certain temps, habituellement environ une heure ou deux. Des magasins comme Yumeyakata, situé en plein cœur de Kyoto, vous permettent de choisir parmi une variété de styles différents, et même de vous fournir des accessoires ! Les magasins comme celui-ci font aussi des photoshoots, et vous fournissent différents accessoires pour poser avec, vous devez faire une réservation à l’avance, alors assurez-vous de planifier tout cela !

Comment s’habiller et accessoiriser un kimono

Si vous louez un yukata ou un kimono, vous n’avez pas vraiment besoin de stress pour vous en souvenir, les gens qui vous habillent s’assureront que vous le portez à merveille. Cependant, si vous empruntez le vêtement de quelqu’un d’autre, ou si vous en achetez un vous-même, voici quelques points généraux dont vous devriez vous rappeler.

1. Pliage

Pliez toujours le côté gauche sur le côté droit, vous ne pliez la droite sur la gauche que si vous habillez une personne décédée pour l’enterrement, ce que vous ne ferez probablement pas au Japon. Se tromper est considéré comme de la malchance, assurez-vous de vérifier deux fois avant de partir.

2. Coiffer vos cheveux en l’air

barrette japonaise

C’est une pratique générale de porter les cheveux plus longs que la longueur des épaules. Lorsque vous mettez vos cheveux, accessoirisez-les avec une fleur ou deux, cela s’ajoute à l’aspect féminin d’un yukata.

3. Tabi et Geta

chaussette tabi

Les tabis sont des chaussettes blanches que vous portez avec le yukata et le kimono. Vous choisirez généralement de porter des tabi épaisses avec le kimono pendant l’hiver, et des tabis plus fines avec le yukata pendant l’été. Vous portez des tabi avec geta, ce sont des sandales en bois qui vont avec votre tenue.

sandale geta

4. Kinchaku

sac kimono

Les Kinchaku sont de petits sacs à main que vous emportez avec vous. Ceux-ci correspondent généralement à votre tenue vestimentaire et sont conçus pour contenir de petits objets tels que votre téléphone et votre portefeuille.

J’espère que cela vous a aidé à y voir plus claire au sujet du yukata et du kimono, les Japonais apprécieront vraiment que vous appréciez leur culture, alors ne vous sentez pas gêné d’en porter un.